Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.meli.mel0
2 juin 2017

Conseils pour bien gérer son budget

Bonjour , aujourd'hui je voulais vous parler de budget, en effet je suis une dingue de budget, j'aurais peut etre du me lancer dans la comptabilité ou quelque chose du genre , j'adore faire le mien , j'ai un budget annuel avec une feuille excel sur mon pc , un budget mensuel où je sais chaque mois ou j'en suis sur le compte, et un budget de dépenses total où je sais meme ce que je dépense en espèce. 

Ce n'est pas moins de 3 supports qui me guident et qui me sont précieux. 

 

Budget-icon-2Mais c'est en 8 conseils que je vais vous faire une approche de gestion budgétaire

Les voici:

1)- Je fais mon budget sur l'année mois par mois, ce qui donnera une ligne de conduite , bonus le fichier Excel que j'utilise que vous pouvez compléter les formules de caculs recettes / dépenses sont deja intégrés vous avez juste à reporter les montants, n'oubliez pas d'intégrer les budget anniversaire par exemple , les permis , les voyages scolaires , voir la réservation des vacances.

( Compte___l_ann_e_vierge_pour_blog_ )

2)- Je mensualise au maximum mes factures, elles s'intégreront mieux au budget familiale annuel (penser aux applications comme edf pour réajuster les mensualisations au besoin par exemple).

3)- Je paie en priorité les factures et charges liées au logement (loyer, edf , eau , assurance...) et ensuite je vois ce qu'il me reste, il est plus facile d'adapté un budget loisirs, habillement et alimentaire que les factures qui elles s'accumuleront si elle ne sont pas payés et souvent avec des frais 

4) -Je suis mes comptes bancaires sur un cahier, tenir ses comptes c'est savoir où l'on en est et où l'on peut aller, avant de sortir un oeil sur le cahier , une fois apr semaine un point avec le compte en banque souvent accesible via internet (un simple cahier avec dépenses / recettes / solde suffit). Attention si vous pratiquer le retrait d'epèce pour faire vos achats songer à noter ou ils sont fais et dans quel budget , en effet, ca pars vite , souvent on s'en rends pas compte et très souvent dans une accumulation de petites depenses qui on font un gros post de dépenses. qui se rajoute au budget.

5) -Je compare les tarifs avant de m'engager, il ne faut jamais s'engager sur le champ mais prendre le temps de comparer et de la réflexion (d'une enseigne à une autre, les tarifs varient du simple au triple parfois plus), cela évite les achats compulsifs et de signer des pages et des pages d'offres auxquelles vous seraient liés pour plusieurs mois parfois avec des surprise écrites en minilignes illisibles

6)- J'épargne et inclus cette épargne au possible dans mes charges et mon budget mensuel (épargner permet de pouvoir subvenir aux imprévus tels que le lave linge qui lache ou encore le congélateur, mais aussi de prévoir les vacances)

7)- Je paie au comptant mes achats dès que possible, éviter les paiements en x fois sans frais ou pire les prêts à la consommation dont les taux sont épouventables.

8)- J'évite le découvert bancaire, il engage des frais et par conséquent du budget en moins. qui se déporte de mois en mois. Il s'agit d'un service vendu (il se paie) par les banques et non pas rendu. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour tes conseils je vais essayer j'ai déjà commencé à lister tout les mois mes prélèvements
Répondre
R
bonjour, mon ordi ne reconnait pas ce format et je ne peux donc voir ou ouvrir votre fichier pour gérer son budget !! dommage pour moi !!
Répondre
A.meli.mel0
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 186 070
Publicité