Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.meli.mel0
29 mai 2017

Défi - 1 mois pour économiser

 Suite au défi lancé , 1 mois en dépensant le moins possible dans le budget alimentaire , Je vous mets ici même les conditions pour favoriser ces économies

Pour démarrer il est important de connaitre son budget alimentaire à la semaine habituel , afin de voir les économies faites. 

Etape 1 : Je fais l'inventaire de mon congélateur , de mon frigo et de mes placards 

Etape 2 : Je mets en relations les aliments pour créer les plats et établir des menus à la semaine , au mois , comme vous voulez mais utilisez sur ce mois les aliments dont vous disposez en priorité 

Etape 3 : Je liste sur ces menus d'une autre couleur ce qu'il manque pour finir des menus équilibrés comme les fruits et légumes, ...

Etape 4 : Je rédige ma liste de course uniquement avec ce dont j'ai besoin pour mon menu 

Etape 5: Si je le peux, je fais les gouters et petits déjeuner maison . 

Etape 6 : Je maintiens le cap et ma liste de course et de mes besoins , le drive est votre ami , le marché et les producteurs locaux aussi. ( voir leboncoin ou des particulier vendent pour 2 francs six sous les surplus de leur récolte.

Par exemple , 

Dans notre congélateur , nous avons: cote de boeuf, roti de porc, roti de boeuf, osso bucco, bourguignon, cuisses de poulet, cuisses de lapin, poulet, saucisses de toulouses, haricot vert, choux fleur,poireaux, beurre, coques ... clairement de quoi faire 2 semaines minimum en viande 

Nos poules nous donnent de bons oeufs et miracle 2 jeunes se mettent à la ponte soit environ 3 oeufs par jour minimum car 3 autres qui élèvent des petits vont pondre de nouveau durant ce mois de juin

Le jardin donne ses premières salades et radis ainsi que les pois gourmands, sans oublier les ressources telles que les groseilles qui vont arrivés à maturité

Nous avons dans les placards:  légumineuses , pates , riz , blé , riz rond , flocon d'avoine , reste de chocolat de pacques, farine, sucre ...

Sur ma liste de courses je noterai: le lait,quelques légumes frais, le fromage ( bien qu'il me reste de quoi en faire 1 ou 2 maison ) , du mais ...

J'ai ce qu'il me faut pour générer les desserts et gouters de la semaine, ainsi que les petits déjeuners , ( j'ai de quoi faire brioche , pancakes , pains, confiture , pate à tartiner, yaourts, gateaux ...) --> rien sur la liste 

Et comme les beaux jours sont là , les week end , nous pourrons partir à la mer pêcher coques et /ou moules , repas gratuit en vue ou presque il reste l'assaisonnement.

La dépense estimé serait de moins de 30 euros pour la première semaine . Soit 120 euros d'économie sur le budget hebdo pour la semaine 1 

C'est la semaine la plus importante en matière d'économie dans la mesure ou on a deja sans le savoir de quoi nous nourrir dans les placards.

 

 

defis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai déjà essayé de relever le challenge 50 euros par semaine à la manière de cette anglaise très connue pour cela justement: https://www.facebook.com/Budgetfamilymealsuk/<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai les même modules que toi: à savoir congélo, jardin et poules: mais je bois de l'eau de source! Même besoin: laitages, lait et lait bébé, eau, fruits et légumes. Mais j'ai tenu un mois pas plus: une semaine par mois c'est plus réalisable: mes enfants sont en pleine croissance: ados (ils mangent de trop quand il y a du sucré): donc je n'achète plus que des biscottes, du pain et des céréales à muesli pour le petit déj': sinon ils consommeraient 1 paquet de céréales par jour et alourdiraient ma note de 120 euros!
Répondre
A.meli.mel0
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 186 063
Publicité